Copyright 2018
tous droits réservés
site créé par Alexis Réjasse
inscription à la newsletters
Thanassis Hatzopoulos est né à Aliveri, en Eubée, en 1961.
Après des études de médecine à l’Université d’Athènes, il s’est spécialisé en pédopsychiatrie et en psychanalyse. Il est membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF) et de l’International Winnicott Association (IWA).est pédopsychiatre et psychanalyste, poète et traducteur. Il vit à Athènes.
Il a publié une quinzaine de recueils de poésie, mais aussi des traductions et des essais.
Ont été traduits en français : Le mort du même sang (traduction par Michel Volkovitch, Desmos, 2001, épuisé) et Cellule (traduction par Alexandre Zotos, Cheyne, 2012) pour lequel il a reçu le prix Max Jacob Étranger en 2012, Complexes et Germains à La rumeur libre en2019.
Plusieurs de ses poèmes figurent dans L’Anthologie de la poésie grecque contemporaine (1945-2000) (choix et traduction du grec moderne par Michel Volkovitch, préface de Jacques Lacarrière, Poésie/Gallimard, 2000), dans la revue MEET, n°17, Athènes /Santiago (choix et traduction du grec moderne par Michel Volkovitch, 2013) et dans l’anthologie Poètes grecs du XXIe siècle, vol. 5 (choix et traduction du grec moderne par Michel Volkovitch, Le miel des anges, 2017).
Par ailleurs, il a publié des essais littéraires sur Séféris et Caryotakis
Lavis de Colette Deblé
Préface, notes et postface de Claire Nancy
A la tête l'envers
Métope