Copyright 2018
tous droits réservés
site créé par Alexis Réjasse
inscription à la newsletters
Événement majeur que la parution de cette nouvelle traduction de l'immense poète grec du XXe siècle, Prix Nobel en 1963, Georges Seféris (1900 -1971), poète qui n’a jamais cessé de célébrer la beauté de son pays, sa lumière, sa langue.
Ce recueil bilingue offre donc à découvrir une vingtaine des poèmes parmi les plus importants de l’œuvre de Séféris ... Une œuvre d’une puissance rare, enracinée dans l’héritage culturel grec – la mythologie, la lecture d’Homère et des « tragiques grecs » ainsi que dans les grands bouleversements qu’a connus la Grèce du XXIème siècle.
La plupart des textes sont illustrés des ocres profonds de 13 peintures magistrales de l'artiste athénien Harris Xenos.
L'ensemble compose une chorale poétique et visuelle d'une pureté de ligne rare.
Ainsi, si ce livre se révèle hommage sublime à la Grèce et à sa culture par la poésie qu'il donne à lire, nous devons saluer sa fabrication en papier de lin naturel, choisi dans un grammage assez doux et souple au toucher pour rappeler le lecteur à la sensualité solaire de cette terre, berceau des civilisations.
Imprimé à 400 exemplaires, cet ouvrage somptueux, est, à mes yeux, un objet de qualités littéraire et artistique exceptionnelles, ainsi qu'un objet d'art de toute beauté car composé avec un soin exact et un souci de l'harmonie certain.